Devon Energy et Coterra Energy fusionnent pour créer un géant du schiste
information fournie par Zonebourse 02/02/2026 à 15:37
L'entité issue de la fusion conservera le nom de Devon Energy et son siège social sera situé à Houston, tout en maintenant un ancrage fort à Oklahoma City. Ce rapprochement vise à dégager 1 milliard de dollars de synergies annuelles en combinant les expertises de chaque groupe.
"La concrétisation de ces synergies, les gains d'efficacité du capital portés par la technologie et une allocation optimisée des ressources soutiendront la croissance par action à court et à long terme", explique Devon Energy, groupe américain spécialisé dans l'exploration et la production de pétrole et de gaz naturel.
La nouvelle entité devrait atteindre une production pro forma dépassant 1,6 million de barils équivalent pétrole (Bep) par jour au troisième trimestre 2025, dont plus de 550 000 barils de pétrole et 4,3 milliards de pieds cubes de gaz par jour.
Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Coterra recevront un ratio d'échange fixe de 0,70 action ordinaire de Devon pour chaque action ordinaire de Coterra. Sur la base du cours de clôture de Devon au 30 janvier 2026, la transaction implique une valeur d'entreprise globale d'environ 58 MdsUSD.
A l'issue de l'opération, les actionnaires de Devon détiendront environ 54% de la nouvelle entité et les actionnaires de Coterra environ 46%, sur une base entièrement diluée.
La transaction, approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés, devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2026.
Elle reste soumise aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles, notamment l'approbation des actionnaires de Devon et de Coterra.
Coterra Energy est une société énergétique américaine engagée dans l'exploration d'hydrocarbures basée à Houston.
| 40,465 USD | NYSE | +0,51% |
A lire aussi
-
Des vagues puissantes s'abattent sur les côtes de Guam à l'approche du super typhon Bavi. Le cyclone tropical devrait atteindre l'île américaine lundi 6 juillet au petit matin, avec des vents de 260 km/h — équivalents à un ouragan de catégorie 5 — et des rafales ... Lire la suite
-
Au lendemain de nouvelles attaques coordonnées des jihadistes et de leurs alliés touareg à travers le territoire malien, la junte au pouvoir semble plus que jamais menacée et isolée à Bamako et dans son fief voisin, la ville garnison de Kati. Un peu plus de deux ... Lire la suite
-
"On ne comprend pas vraiment ce qui se passe": à Washington, la météo orageuse a joué des tours au public nombreux venu assister samedi aux célébrations en grande pompe des 250 ans des Etats-Unis, entraînant confusion et incompréhension. En début de soirée, des ... Lire la suite
-
Cent jours déjà, mais toujours une énigme. Le Premier ministre Balendra Shah a pris il y a trois mois les rênes du Népal sur la promesse de réformer le pays en profondeur mais sa volonté d'aller vite et sa discrétion intriguent, au point de jeter le doute sur ses ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 71,94 | +0,53% | |
| 8 508,07 | +0,39% | |
| 36,32 | -3,76% | |
| 4 174,91 | 0,00% | |
| 1,1437 | 0,00% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer